top of page

Livres  

               

2022 : LES CONTES DE LA GITANE, Ne tentez pas le diable (Voyage sur les chemins de Vendée, sur les traces d'un extraordinaire trésor qui bouscule un destin - Inspiré d'une histoire vraie)

​

2016 :  MADEMOISELLE TRYSTRAM (Biographie de Solange Podell, actrice et photographe)

Paris/ Hollywood / New York / Monaco

​

2013 :  HAVANA 505  (Biographie de Fernando Pruna, premier contre-révolutionnaire cubain)

            Tout savoir sur HAVANA 505 en cliquant sur ce lien de l'ancien site ICI

​

 

2010 :  AFRIKANERS  (Roman socio historique sur l'apartheid sud-africain)

             (Prix Ecrivain de Vendée 2010)

           Tout savoir sur AFRIKANERS en cliquant sur ce lien de l'ancien site ICI

​

​

Editions en langues étrangères

 

2021 : BEFORE THE AFTER - book 1 of the HABANA 505 trilogy (English)

​

2021 : ANTES DEL DESPUES - libro 1 de la Trilogia HABANA 505

 

2018 : HABANA 505 - el libro en español  

Capture d’écran 2022-03-04 à 21.51.04.png
1 LES CONTES DE LA GITANE.png
 Les contes de la gitane  - 2022
                     
                     LES CONTES DE LA GITANE
 

    À cheval entre réalité et fiction, Cyriaque Griffon, armé de la mémoire familiale, dépeint un univers bucolique empreint de nostalgie et véhicule les images de ses racines profondément ancrées dans les terres vendéennes. L’ombre terrifiante de Gilles de Rais n’est pas loin. Se dresse aussi la stature d’un amiral au service du roi pour combattre les Anglais, tout comme celle d’un colonel, fervent défenseur de terres africaines durant la guerre des Boers. Au rythme d’une vieille rengaine que fredonne sans cesse un aïeul : « La guerre ! La guerre ! La guerre... », les conflits se succèdent. Les guerres de Vendée, la grande Guerre, la Seconde guerre mondiale, l’Algérie...

 

Entre superstitions et souvenirs, des histoires se chevauchent et galopent à travers les champs et sur les chemins. Fortement inspiré du personnage de sa mère, l’auteur tisse un récit dans lequel, au-delà d’épisodes qui jalonnent une vie et l’histoire de France, s’immiscent des terreurs enfantines et de terribles secrets qu’on n’ose murmurer sur une terre empreinte de croyances, mais aussi d’un catholicisme qui se veut à toute épreuve. Des mythes de trésor se mettent aussi à bercer l’imaginaire de chacun. « Le mal est fait, le maléfice… ». Une imprécation surgit du passé et réveille des hantises. On murmure qu’une malédiction plane sur ceux qui, attirés par la convoitise, tenteraient de forcer le destin. Le diable, surgi de ses ténèbres infernales, viendrait alors hanter les campagnes en quête d’âmes à damner. Et si, au détour d’un de ces chemins moussus de Vendée, l’or n’était pas si maudit que certains le disent et finissait par jaillir quand même, faisant briller les yeux d’enfant que nous avons tous en nous...

​

En dehors des vérités historiques, des faits objectifs, de tous les lieux et de la plupart des anecdotes évoquées qui ont contribué à tisser la trame de ce roman, quelques personnages ont vu leur nom modifié. Certains moments clefs ont été transposés dans un contexte métamorphosé ou ont vu leur réalité amplifiée.

​

​

1A.jpg
Mademoiselle Trystram - 2016
                     
                     MADEMOISELLE TRYSTRAM
 

    Après des débuts au music-hall dans le Paris de l’Occupation, une jeune et jolie danseuse fait quelques apparitions dans de grands classiques du cinéma. Très  vite, les sirènes de Hollywood réclament Solange. Artiste complète sur Broadway, elle fréquente l’Actors Studio, travaille pour la chaîne de télévision CBS et se produit sur les planches. Des pressions l’amèneront cependant à devoir rapidement arrêter sa carrière new-yorkaise. Sa passion pour la photo la fera passer de l’autre côté de l’objectif. Lors du festival de Cannes, une rencontre changera son destin et propulsera sa carrière. La Princesse Grace Kelly lui demande de travailler pour la Principauté de Monaco.

   

   En dehors de ses anecdotes dans le sillage des Kennedy et des moments privilégiés auprès de Marlon Brando, Salvador Dali ou James Brown, l’histoire de Solange Podell est beaucoup plus qu’une simple existence jalonnée de rencontres fabuleuses ; c’est aussi un parcours atypique qui s’immisce dans les évolutions et les remous de la société. Suspectée par l’ennemi lors du débarquement du 6 juin 1944, interrogée par la Gestapo, puis témoin d’un Hollywood sans pitié en pleine chasse aux sorcières, d’une Havane chamboulée par la révolution cubaine, d’un New York psychédélique ou d’une Amérique secouée par les tensions raciales, Solange nous emmène dans un voyage fait d’escales palpitantes dans le temps et dans l’histoire. C'est aussi l'Amérique des mythes qui gravitent dans son sillage. L'ombre de JFK n'est pas si loin, celle de Monroe non plus. Solange se voit pour mission de contacter l'entourage de Jackie Kennedy.    

     

   Après de longs mois d’entretien avec Solange Podell, muni de nombreuses archives, Cyriaque Griffon dresse avec précision le portrait d’une femme à l’existence romanesque jusqu’à son ultime et fracassante révélation. Derrière le petit rat de l’Opéra devenu Bluebell Girl puis photographe sur le Rocher, une ombre mystérieuse la suit au fil des ans. Ses investigations dévoileront des pans inattendus de son existence. Solange se retrouvera alors face à une inconnue. Mais qui est donc Mademoiselle Trystram?

Havana 505 - 2013                 

                             HAVANA 505
 
   

Fils de bonne famille, appartenant à l’élite cubaine, Fernando Pruna est promis à un bel avenir. Navigant entre New York et la Havane, il collectionne les conquêtes et les dollars jusqu’au jour où Fidel Castro s’empare du pouvoir à Cuba. Nous sommes le 1er janvier 1959. Fernando a alors vingt-trois ans et voir son univers doré voler en éclats.
     
     Cyriaque Griffon dresse le portrait de ce séducteur invétéré qui fut tour à tour contre-révolutionnaire, fugitif et contrebandier. Emprisonné une première fois pour avoir conspiré contre le régime, il parviendra à s’évader et se réfugiera dans les montagnes, d’où il organisera la résistance et fondera la Légion Démocatique Cubaine. S’ensuivront complots, arrestations et cavales, où se mêleront hommes politiques, agents de la CIA et leaders de la révolution, avant que le pays ne bascule dans la guerre froide. Ce destin hors du commun sera-t-il fatal au jeune homme?
     
     Des heures de conversations enregistrées et une foule d’archives, ainsi que de nombreux échanges avec le principaux protagonistes du roman, ont permis à Cyriaque Griffon de reconstituer avec précision la vie de ce personnage flamboyant, figure méconnue de la lutte anti-castriste. Entre anecdotes jubilatoires et événement historiques, plongez dans le Cuba fantasmé des années cinquante sur le point de se fissurer à l’aube de la révolution.
 
       FBI, CIA, femmes fatales, gangsters, invasion de la Baie des Cochons, crise des missiles soviétiques, messages secrets, course contre la mort dans les rues de New York où tout se joue peut-être à l'ONU...Et bien d'autres ingrédients qui constituent un cocktail explosif de rebondissements. La vie de Fernando Pruna revêt une dimension romanesque exceptionelle.
 
                    (Click onf flag for a presentation of HAVANA 505 in English)
cyriaque-griffon-afrikaners-les-secrets-
Afrikaners - 2010                      
AFRIKANERS
Saga d’une famille sud-africaine en Etat Libre d’Orange, Afrique du Sud

 

 

     Une plongée dans l’histoire politico-sociale sud-africaine

    Mervin van Heerden est un jeune Afrikaner de dix-sept ans. Il vit aux abords d’une bourgade conservatrice de l’Etat Libre d’Orange en Afrique du Sud. Sa famille a toujours été baignée dans un monde rural qui, au fil des générations, a vu s’ancrer fortement les préceptes qui ont érigé l’édifice ségrégationniste sud-africain : fanatisme religieux, profond attachement à la terre, fierté del’identité boer, haine envers les Anglais et « développement séparé » des races. Le père, Rudolph, dirige une prospère exploitation agricole, « Vryland » (« Terre libre »), celle qui appartient à la famille depuis toujours et que les ancêtres ont défendue dans le sang face aux attaques des Anglais dans le passéVenus de Hollande, les van Heerden se sont installés en Afrique du Sud à la fin du XVIIe siècle. À l'aube des années 1990, la ferme familiale est encore hantée par le souvenir des ancêtres, les colons héroïques du Grand Trek et les guerriers brisés de la Guerre des Boers, la bible dans une main et le fusil dans l'autre.Conservatisme fanatique, mais aussi droiture et rigueur morale : c'est cet héritage que doit porter Mervin van Heerden. Alors que son père se tourne vers le passé, le jeune homme qui croit à la nation arc-en-ciel de Nelson Mandela est séduit par Blanche, une jeune fille de la bourgeoisie noire. Plus tard, un oncle oublié resurgit et avec lui de douloureux secrets de famille.

     

    Meurtres, passions secrètes, pierres arrachées aux entrailles de la terre, tout va ressortir jusqu'à une terrible confrontation entre le père et le fils, dans l'obscurité d'une mine abandonnée.

 

     Avec Afrikaners vivez la fascinante éducation politique et sentimentale d'une famille qui se cherche un avenir et doit affronter son passé. Cyriaque Griffon est passionné par l'Afrique du Sud. Avec Afrikaners, il signe son premier roman.

 

Prix "Ecrivain de Vendée" 2010

Editions en langues étrangères

Book Front cover Before the After.png

Before the After- 2021 

(Volume 1 of a projected trilogy

inspired from HABANA 505)

Click to buy 

​

"Before the After" is the first book in English of a projected trilogy mirroring the historical biography titled "Habana 505" written by the Cuban  Fernando Pruna and the Frenchman Cyriaque Griffon and published in 2018. The veridic story of a consummate young Cuban playboy socialite converted into a freedom fighter by overwhelming historical circumstances that define his existence's fate. We share the life of this privileged young man up to when darkness descends upon his country, and he determines to confront the radical political transformation conceived by Fidel Castro and the resulting consequences of his confrontation.

 

Before the After" borders the first book's timeline as taking place before the Communist takeover of Cuba and a short time after that. In the writing process, the second and third books resume an extraordinary labyrinth of encounters over a twenty-year struggle, including counterrevolutionary activities, guerrilla warfare, seventeen years of imprisonment, communist concentration camps, prison escapes, and the imminent execution by firing squad.

 

 

Amplified by the author's new anecdotes of his life before the communist takeover of Cuba, Fernando Pruna plunges into an insightful analysis of the causes that brought about the Cuban Communist Revolution and the political forces that drove Fulgencio Batista to flee Cuba on the 31st of December 1958.  

 

HABANA 505 Volume 1 Antes del Despues 2.

Antes des Despues - 2021

 

Aqui para COMPRAR 

​

Libro 1 de la trilogia HABANA 505 / Fernando PRUNA BERTOT

​

"Antes del Después" es la versión en español del libro "Before The After" (en inglés) que es el primer libro de una trilogía proyectada que refleja la biografía histórica (en español) titulada "Habana 505" escrita por el cubano, Fernando Pruna Bertot y el francés, Cyriaque Griffon, publicada en el 2018

                 El sitio web en español : BIENVENIDO

Habana 505 - 2018

​

HAVANA 505 devient HABANA 505 et sort en langue espagnole

​

Una historia verídica sobre la Revolución de Cuba, vista a través de la experiencia de un contra revolucionario y ex preso político. Condenado a muerte por “alzarse en armas contra el estado”, Fernando Pruna se vio sentenciado por el gobierno cubano de Fidel Castro.

                 El sitio web en español haga clic aqui : BIENVENIDO HABANA 505 

                           

​

Sitio web haga clic aqui : HABANA 505

 

El libro se compra aquí : OFICINA

                       LIENS VIDEOS

 

HAVANA 505 En 1978 , une autorisation exclusive permit à des journalistes d'entrer dans une prison cubaine pour la premiere fois. Fernando Pruna interviewé. Ses déclarations déplurent à Castro qui ne le libéra pas.

Channel 4 Miami, Florida, TV report on the liberation of Cuban Political Prisoners in the year 1978. Fernando Pruna was one of the prisoners interviewed by Reporter Gustavo Godoy.  For the first time TV Channels and journalists were allowed in the Combinado del Este prison.  

         AFRIKANERS et HAVANA 505 

Cyriaque GRIFFON évoque ses deux premiers ouvrages

  • Facebook Cyriaque Griffon
bottom of page